Que sont les micro-moments et en quoi génèrent-ils du trafic via Google My Business?

En marketing digital les micro-moments sont définis, par Google entre autres, comme étant les courtes périodes spécifiques que les consommateurs passent sur mobiles ou tablettes durant la journée.
Pour résumer, il s’agit de micro-conversions réalisées par les consommateurs au cours de leur parcours d’achat vers un point de vente. Les principaux micro-moments utilisés dans Google My Business sont:
- La demande d’itinéraire.
- La possibilité d’appeler un point de vente.
- La possibilité de visiter le site Internet du point de vente.
En quoi les micro-moments sont-ils utiles ?
Il faut comprendre les micro-moments comme des étapes que font les consommateurs dans leur parcours d’achat. A chaque micro-moment correspond une micro-conversion. C’est-à-dire que lorsqu’un consommateur fait une demande d’itinéraire (micro-moment), il se rapproche de votre point de vente (micro-conversion). De son point de vue, cela le rapproche donc d’un lieu d’achat.
Pour une enseigne, ces micro-moments et micro-conversions permettent d’identifier la pertinence de l’activation web-to-store via Google My Business. En effet, ils correspondent à des métriques que les enseignes peuvent tracker et analyser dans le temps. En utilisant les bons algorithmes de conversion, le suivi des micro-conversions leur permettra d’identifier le trafic que Google My Business leur permet d’attirer en magasin.
Quelle place dans le parcours consommateur ?
Ce n’est pas nouveau, aujourd’hui nous voulons tout, tout de suite. Les consommateurs prennent des décisions éclair que ce soit par impatience ou dans une situation d’urgence, aussi ils s’attendent à obtenir satisfaction de manière quasi instantanée.
Comment cette évolution comportementale peut-elle affecter les spécialistes du marketing digital local ?
Depuis ces 2 dernières années le nombre de recherches avec comme critère “ouvert maintenant” a triplé dans Google.
Source: Google Trends Jan 2004 - Juin 2017. États-Unis
En analysant plus en détail la requête “ouvert maintenant”, deux principales explications ressortent:
- L’internaute/ le mobinaute a du temps libre devant lui.
- Il se trouve dans une situation d’urgence.
Dans ces moments la priorité pour le consommateur est de satisfaire à un besoin immédiat. Il ne va pas chercher à être fidèle à un point de vente ou une enseigne, c’est l’immédiateté qui prime sur tout. Que fera-t-il donc? Il se rendra dans le point de vente qui:
- Sera assez proche de lui.
- Sera ouvert.
- Aura le meilleur score de popularité (avis).
- Lui facilitera la vie en lui proposant différents moyens d’interagir:
- Appel vers le point de vente.
- Demande d’itinéraire.
- Possibilité de vérifier les stocks/de réserver un produit.
Comment transposer ces micro-conversions dans vos autres activités Web-to-Store ?
Le principe des micro-moments et micro-conversions peut facilement être récupéré sur les sites des enseignes et des points de vente. En effet, leur Store Locator et les pages points de vente qui y sont liées doivent proposer le même type d’approche que Google My Business:
- Faciliter l’appel vers le point de vente.
- Simplifier la demande d’itinéraire.
- Donner une info sur les horaires.
Cela leur permettra d’utiliser les mêmes métriques de micro-conversion que celles proposées par Google et ce sera le premier pas de la construction de leur dashboard Web-to-Store.
Gagnez du temps et de la visibilité dès aujourd’hui
Planifiez une démo personnalisée et voyez comment la plateforme optimise chaque action locale de votre réseau.

Derniers articles
Découvrez d’autres articles sélectionnés pour approfondir le sujet. De quoi continuer à explorer les leviers qui font vraiment la différence pour vos points de vente.



