Nouveautés et bonnes pratiques pour optimiser votre SEO local sur Google

Attirer des clients en ligne vers des points de vente physiques est un enjeu majeur pour les retailers depuis maintenant plusieurs années. Le Smartphone s’est de plus en plus démocratisé, et les mobinautes effectuent toujours plus de recherches sur leur appareil : 5 fois plus en deux ans ! Mais la tendance la plus impressionnante est le goût de plus en plus prononcé des consommateurs pour les recherches locales. En effet, plus d’un tiers de l’ensemble des recherches en ligne est désormais locale, et presque la moitié pour les recherches sur mobile ! Ces chiffres soulignent l’opportunité incroyable pour les retailers d’attirer des clients ultra-connectés dans leurs points de vente grâce à ces nouveaux moyens de communication.

Les différents distributeurs ont bien compris la surprenante puissance du web-to-store et du mobile-to-store, et se livrent à présent une bataille acharnée pour attirer ces clients connectés dans leurs magasins. Pour y parvenir, la base de tout retailer est d’acquérir le plus de visibilité possible pour ses points de vente en ligne sur les moteurs de recherche, médias les plus largement utilisés par les consommateurs dans leurs recherches d’informations (notamment Google, quasiment en position monopolistique dans de nombreux pays dont la Belgique). Ils vont pour cela utiliser le référencement local, qui correspond à un ensemble de techniques visant à faire apparaître les résultats des recherches locales sur leurs points de vente le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Ceci résulte logiquement en un gain de visibilité, une hausse du nombre de clics, une accessibilité plus simple et rapide aux informations des points de vente, et donc une augmentation de leur fréquentation. Il faut savoir que le SEO local se différencie du SEO ordinaire par l’ajout à la requête d’une dimension géographique. Par exemple, Google comprendra que « fast food Bruxelles » ou « trouver un restaurant à Paris » sont des recherches locales.

Dans cet article, nous vous exposerons les principaux critères pris en compte par Google pour son SEO local, notamment après la mise à jour cet été de son algorithme « Google Pigeon »,  et nous vous donnerons quelques conseils afin d’optimiser au mieux celui de vos points de vente.

 

Principaux critères de SEO local

Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par MOZ et intitulée « The 2014 Local Search Ranking Factors ». Elle nous y indique, d’après les professionnels sondés, les différents critères pris en compte par le nouvel algorithme de Google et qui ont suivi la création de Google My Business, pour les résultats des recherches locales. En voici les principaux enseignements :

 

–       L’importance de Google + Local :

 

La plus importante nouveauté pour votre référencement local est le lancement de Google + Local, fusion de Google + et Google Adresses. Tout d’abord ce nouvel outil permet aux retailers de créer une page avec une URL dédiée pour chacun de leurs points de vente, ce qui leur permettra d’être beaucoup plus facilement identifiables et retrouvables par les moteurs de recherche. Le nouvel algorithme de Google attache une grande importance à ces pages, qui aideront vos points de vente à être mieux référencés si elles sont bien remplies (avec un NAP = Name Adress Phone number – complet et correct). Il faut aussi savoir que la proximité joue désormais un rôle encore plus important depuis « Google Pigeon » : les points de vente les plus proches ont le plus de chances d’être bien classés parmi les résultats de la recherche.

 

–       L’importance des facteurs « In-Page » :

 

Les facteurs « In-Page » se rapprochent sensiblement des critères de construction d’une page web pour le SEO classique. Cependant, beaucoup d’entreprises souhaitant avoir un bon référencement local oublient l’importance du contenu de leurs pages locales pour les résultats de recherche. Plus votre page locale aura un contenu robuste et régulièrement mis à jour, plus elle se classera haut dans les résultats de recherche. En effet, qui dit plus de contenu dit plus de mots-clés pour les moteurs de recherche, plus d’engagement de la part des consommateurs, qui seront plus actifs sur votre page, laisseront des avis etc., tous ces critères pris en compte par l’algorithme de Google et qui résulteront dans un meilleur référencement et une meilleure visibilité pour vos points de vente. Pensez également à correctement compléter vos catégories d’activité, et renseigner les « rich snippets » qui feront apparaître dans les résultats de vos pages leurs numéros de téléphone, leurs avis… et qui encourageront les utilisateurs à vous choisir !

 

–       L’importance des facteurs « Off-Page » :

 

On parle de facteurs « Off-Page » lorsqu’on évoque les informations de votre point de vente (NAP) partout ailleurs que sur votre propre site. On appelle cela des « citations » ; elles ont pris une importance encore plus élevée avec « Google Pigeon ». Cependant, vos citations ne joueront à votre avantage uniquement si elles sont exactes et cohérentes : toutes vos adresses, vos numéros de téléphone, heures d’ouverture doivent être renseignés exactement de la même façon d’un site à un autre, afin que le point de vente soit reconnu comme cohérent par Google et grimpe ainsi dans les résultats de recherche. Tout cela signifie qu’il est désormais primordial pour votre point de vente de ne pas seulement figurer dans votre propre page, mais d’être mentionné avec cohérence sur d’autres plateformes telles que les pages jaunes, Facebook, Foursquare, les annuaires spécialisés dans votre région, votre secteur d’activité etc. Pensez également aux liens qui sont également très importants pour votre référencement : liez un maximum vos citations avec la page de votre point de vente, ou de votre marque, car la qualité et le trafic de vos liens joue aussi sur le référencement de votre page ! Si vous souhaitez évaluer l’exactitude et la cohérence de vos informations points de vente en ligne, contactez-nous pour réaliser un audit gratuit !

 

–       L’importance des avis :

 

Le nouvel algorithme de Google a également donné une importance prépondérante aux avis laissés par les consommateurs à propos de votre page. Les pages ayant reçu un plus grand nombre d’avis apparaitront avant dans les résultats de recherche. De plus, une page ayant reçu des avis favorables provoquera un sentiment de confiance chez le « chercheur » (les avis font partie des éléments en lesquelles les consommateurs ont le plus confiance lorsqu’ils effectuent des recherches et doivent prendre des décisions), ce qui impliquera aussi un meilleur taux de clicks vers votre page.

 

–       L’importance des facteurs sociaux et comportementaux :

 

Les partages sur Facebook, Twitter etc. d’éléments liés à vos points de vente n’ont peut-être pas de lien direct avec votre classement dans les résultats de recherche, mais ils contribuent cependant à l’améliorer. En effet, les partages encourageront les clicks, les liens, les citations et feront indirectement grimper votre classement. Pensez donc à être actif sur les réseaux sociaux et à partager du contenu relatif à vos points de vente. Enfin, pensez aussi à l’aspect comportemental des recherches locales. En effet, ces recherches sont en grande partie effectuées sur mobile, et il vous faudra pouvoir offrir à vos utilisateurs une expérience mobile confortable et engageante si vous ne voulez pas qu’ils se tournent vers la concurrence. Pensez-donc à adapter votre stratégie de SEO au device mobile (voir notre article « Comment créer et maintenir de l’engagement grâce à son appli mobile »), mais aussi à mettre à disposition un site web optimisé, une application…

 

 

Si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans la concurrence acharnée que se livrent les retailers pour la visibilité de leurs points de vente en ligne, il vous faudra donc :

–       un contenu robuste et régulièrement mis à jour pour chaque point de vente

–       utiliser Google + Local

–       être référencé avec précision et cohérence sur diverses plateformes généralistes et spécialisées

–       encourager les avis de vos utilisateurs

–       tenir compte du comportement et du goût « social » de vos prospects

 

Mobilosoft travaille dans le but d’augmenter la visibilité de vos points de vente en ligne grâce notamment à la création de pages pour vos points de vente et la multidiffusion de vos informations sur internet, mais aussi la création de votre site mobile, de votre store locator etc. Si vous souhaitez plus de renseignements et augmenter votre trafic, n’hésitez pas à nous contacter!

Recommended Posts
Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] Attirer des clients en ligne vers des points de vente physiques est un enjeu majeur pour les retailers depuis maintenant plusieurs années.  […]

Leave a Comment